Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vérifier L'ESPACE
19 août 2012

Syracuse III

syracuse-III

Syracuse III (SYstème de RAdioCommunications Utilisant un SatellitE) Français

Pour offrir une capacité de résistance à une menace de brouillage. Pour sécuriser les communications entre les stations tout en offrant une capacité optimisant le débit.

Troisième génération du programme Syracuse, débuté en 1980 et mené par la Délégation Générale pour l'Armement DGA.

Le système Syracuse III, par ses spécificités militaires de durcissement et résistance au brouillage, est utilisé pour les besoins des forces armées françaises dits de « noyau dur » qui garantissent l’autonomie de décision et la liberté d’action du chef d’état-major des armées.

Deux satellites géostationnaires : Syracuse 3A et 3B, lancés respectivement en 2005 et 2006 pour une durée de vie minimale spécifiée de 12 ans. Le système comprendra à partir de 2013 le satellite franco-italien Sicral 2.

Syracuse III est le premier réseau de télécommunications militaires français véritablement sécurisé. Auparavant, les télécommunications militaires étaient assurées par quatre satellites Telecom 2, du programme Syracuse II.

Seule la France est à ce jour dotée du système Syracuse III, même si l'OTAN utilise de la ressource spatiale Syracuse III au travers du contrat NSP2K.

syracuse-3A

Publicité
Publicité
Commentaires
Vérifier L'ESPACE
Publicité
Vérifier L'ESPACE
Publicité